Le terme MEOPA est un sigle qui signifie Mélange Équimolaire d'Oxygène et de Protoxyde d'Azote.
Ce gaz est donc constitué d'un mélange de 50% d'oxygène et 50% de protoxyde d'azote, que l'on respire dans un MASQUE, sans danger pour le patient ou l'entourage.
En effet, le MEOPA est un médicament composé à 50% d'oxygène, délivré par un laboratoire pharmaceutique, sous contrôle du Ministère de la Santé et de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Le patient profite ainsi des effets euphorisants du protoxyde d'azote, sans être mis à aucun moment en danger. La présence de l'oxygène pour diluer le protoxyde d'azote protège le système nerveux. Ce n'est malheureusement pas le cas avec le protoxyde d'azote que l'on trouve dans les cartouches de gaz pour siphons à chantilly. En effet, le gaz contenu dans ces cartouches est composé à 100% de protoxyde d'azote pur, sans oxygène. C'est pourquoi respirer le gaz des cartouches à chantilly est très dangereux pour la santé.
Le MEOPA est utilisé couramment dans les services d'URGENCES PÉDIATRIQUES depuis la fin des années 1990, et peut être proposé dans les cabinets dentaires depuis 2009. Il est utilisé chez l'adulte comme chez l'enfant, pour FACILITER LE DÉROULEMENT des soins dentaires lorsque ceux-ci sont DIFFICILES, chez des personnes FRAGILES, dites à BESOINS SPÉCIFIQUES : adulte ou enfant qui a peur du dentiste, personne anxieuse, personne présentant un handicap mental, personne âgée présentant des troubles cognitifs, etc.). Il est utilisé également pour ÉVITER LE DÉVELOPPEMENT DE L’ANXIÉTÉ et de la peur des soins dentaires, notamment chez les enfants très jeune ou de tempérament très anxieuse, ou lors de la réalisation d'actes longs et compliqués.
Lorsque l'on respire ce mélange pendant 3 à 4 minutes, il produit une forme d'ivresse qui permet au patient de se détendre et d'accepter la situation de soin plus facilement. A aucun moment le patient ne perd connaissance, il reste "présent" et conscient, parfois euphorique (l'autre nom du MEOPA est le GAZ HILARANT), mais vit la scène des soins de manière détachée, comme si tout se passait au loin. Le protoxyde d'azote n'a pas d'effet amnésiant : le patient se rappelle des séances de soins et peut ainsi apprendre à avoir de moins en moins peur au fil des séances.
Chez les tout-petits, ou chez les personnes particulièrement anxieuses, il est souvent souhaitable de prescrire un médicament sédatif pour augmenter l'effet du MEOPA.
Précautions :
Les adultes qui se font soigner sous MEOPA devront prévoir de se faire accompagner pour le retour, car il leur est déconseillé de prendre le volant tout de suite après une séance de sédation.
Contre-indications :
Le MEOPA est contre-indiqué dans le cas de très rares pathologies ou traitements, qui ne concernent généralement que des patients hospitalisés. Votre chirurgien-dentiste fera dans tous les cas le point avec vous sur votre état de santé.
Remboursement :
Il n'existe pas de remboursement par la Sécurité Sociale pour la sédation consciente par MEOPA.
Par contre, il peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre du Supplément pour actes bucco-dentaires pour un patient en situation de handicap. C'est un montant supplémentaire accordé par l'assurance maladie (depuis le 01/04/2019) destiné aux personnes en situation de handicap sévère.
En dehors ce ce supplément, le MEOPA n'est donc pas remboursé par la Sécurité Sociale, il n'est pas remboursé non plus dans le cadre de la CMU, ni de l'ACS. Mais certaines aides financières exceptionnelles peuvent être demandées auprès de la Sécurité Sociale.
Par ailleurs, certaines mutuelles peuvent le rembourser. C'est pourquoi, nous vous remettrons un devis avant le début des soins et des factures pour votre mutuelle à l'issue de soins.
Les soins effectués lors de la séance sont pris en charge de manière habituelle.
Le docteur Mazille-Rouel pratique la sédation par MEOPA depuis 2001. D'abord en milieu hospitalier, elle en a ensuite instauré l'usage à son cabinet en 2014, peu de temps après son installation.
Sources :
- Protoxyde d’azote en odontologie : indications, contre-indications et
limites, M. Hennequin, V. Collado, D. Faulks, C. Lassauzay, E. Nicolas, Entretiens d’Odontologie Stomatologie 2010, http://www.lesentretiensdebichat.com
- La sédation consciente par inhalation d’un mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote chez l’enfant, D. DROZ, 9 août 2010, http://www.lefildentaire.com
- Sédation consciente et soins dentaires chez la personne âgée, S. Chapiro, C. Trivalle, L’Information Dentaire n° 32 - 28 septembre 2011, http://gerontoprevention.free.fr
- Ne confondons pas le protoxyde d’azote pur et MEOPA, D. Annequin, F Maillard, S. Dugué, 22/05/2019, https://pediadol.org
- MEOPA, mise au point et actualisation, D. Annequin, 22/05/2019, https://pediadol.org