- Aider son enfant avant le rdv :
Donnez à votre enfant une information simple et anodine, un peu comme si vous emmeniez votre enfant acheter le pain : « Demain, on va chez la dentiste, c'est la docteur des dents. Elle va regarder dans ta bouche pour compter tes dents. » Des explications trop insistantes pourraient l'inquiéter : si Papa ou Maman parlent tant du dentiste, c'est que ça doit être difficile ! L'anxiété se communique très facilement de parent à enfant. Heureusement, la sérénité aussi !
- Aider son enfant pendant un soin :
Pour faciliter le déroulement du soin, le dentiste doit être le seul et unique centre d'attention de l'enfant. Votre présence, votre regard et votre sourire suffisent. Parler avec votre enfant au cours du soin, même brièvement, perturbe la communication entre votre enfant et le dentiste.
N’amenez pas d’autres enfants, car cela peut distraire votre enfant et gêner le déroulement du soin. Une fois la confiance de votre enfant établie, les séances se dérouleront dans la bonne humeur !
- Le choix des mots :
Si votre enfant vous pose des questions sur ce que nous allons faire, sachez qu’il y a des choses à dire et des choses à ne surtout pas dire. Un enfant perçoit les phrases d’une façon très différente d’un adulte :
Les petits enfants et les enfants anxieux en plein stress n'entendent pas les négations. Ainsi si vous dites à votre enfant :
« N'AIE PAS peur, il y aura juste une TOUTE PETITE piqûre, ça NE FERA PAS mal »,
il/elle entendra :
« n’aie pas PEUR, il y aura juste une toute petite PIQÛRE, ça ne fera pas MAL » .
Nous vous encourageons à ne JAMAIS dire à votre enfant : « ça ne fera pas mal » , « ne t'inquiète pas» , « il ne faut pas avoir peur » , ou encore « tu ne vas rien sentir ». Choisissez des phrases positives comme « sois rassuré » , « tout va bien se passer ».
Inutile de donner trop de détails à votre enfant, laissez-nous, professionnels, l’informer de ce qui va se passer avec des mots adaptés.
Si votre enfant vous réclame des informations sur le déroulement des séances de soins, certaines expressions doivent être également remplacées par des mots plus adaptés, en fonction de son âge, qui ne font pas peur :
- « piqûre » : dîtes plutôt par exemple « médicament pour faire dormir la dent » ,
- « passer la roulette » : dîtes plutôt par exemple, en fonction de l’âge de l’enfant : « gratter les microbes » ou « nettoyer la dent » ,
- « arracher la dent » : dîtes plutôt par exemple, en fonction de l’âge de l’enfant : « faire tomber la dent pour la donner à la Petite Souris » ou « retirer la dent ».